jeudi 13 septembre 2012

Occupations d'été: la lecture

Ce n'est pas souvent le cas par ici, voici une petite chronique de mes lectures d'été.
Plus souvent que d'habitude, j'ai eu des livres entre les mains. Moi qui ai l'habitude de m'endormir sur mes livres le soir avant de me coucher, j'ai terminé 3 livres.

Le premier, je voulais le terminer avant de quitter la maison. Ce sujet grave ne me tentait pas pour les vacances: Si c'est un homme, de Primo Levi. Les camps, l'absurdité de la (sur)vie là-bas. J'ai beaucoup apprécié que ca ne soit ni raccoleur ni particulièrement glauque. Ca ne peut pas être drôle ni léger, forcément, mais jamais je n'ai fermé le livre en me disant que c'était trop dur, insoutenable. Une bonne lecture, sérieuse mais pas désagréable.

Cette année encore, j'ai emporté un polar scandinave: La Princesse des Glaces, de Camilla Lackberg.
J'ai aimé l'histoire, sa construction et les personnages. J'ai trouvé parfois l'écriture un peu lourde mais pour un polar de vacances, c'était pas trop grave. Je pense que ca peut tout à fait être lié à la traduction plus qu'à l'auteur. J'ai bien apprécié que ce soit moins glauque que ma précédente lecture suédoise, à savoir l'incontournable série Millenium.

Et pour finir l'année, j'ai retrouvé avec plaisir les enquêteurs de la librairie Elzevir dans Le petit homme de l'opéra de Claude Izner. J'ai loupé un ou deux des tomes précédents, mais j'aime beaucoup ces enqueteurs amateurs de la fin du XIXe, qui découvrent la tour Eiffel, la photographie, la bicyclette à une époque où les parisiens trouvaient que le progrès était trop rapide et que ca ne présageait rien de bon. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire