mercredi 6 septembre 2017

Robe Estivale

Pour le retour des "vrais" articles, je vous parle aujourd'hui d'une robe estivale qui a attendu longtemps dans les en-cours mais que j'ai (eu) beaucoup de plaisir à porter pendant cet été.

Le modèle

Be Pretty, de Atelier Scämmit.
J'avais acheté ce patron au salon CSF de 2015, séduite par l'encolure en V et l'empiècement. En me disant aussi que je commencerais surement par la version tunique, plutôt pour l'hiver ... et finalement pas.

Le tissu

Coupon de cotonnade, acheté au même salon (CSF 2015). Il était destiné à faire une tunique, mais pas forcément celle-ci.
Mon tissu n'est pas vraiment stretch comme le recommande le patron mais les 5% d'élasticité recommandés avaient l'air d'être là ... J'ai demandé conseil à Johanna qui m'a confirmé qu'une vraie élasticité était mieux mais si j'avais les 5%, ca se tentait ... Alors j'ai tenté et coupé ma robe au printemps 2016 ...

J'ai coupé le patron en taille 46 après avoir vérifié mes mensurations, et ca tombait très bien pour la carrure et le tour de poitrine, rien d'autre n'étant nécessaire pour une tunique. Et puis en posant le patron sur le tissu, j'avais assez pour faire la robe. La taille élastiquée et la forme de la jupe me permettaient facilement de rentrer ma taille et mes hanches un peu plus larges.
Je n'avais pas envie de doubler la robe, que je voulais légère pour l'été.

Mon avis sur le résultat

Sur le plan visuel, je trouve que mon tissu masque un peu trop les détails de finition du modèle (notamment l'empiècement sur le devant). Du coup, la robe me paraissait un peu triste/austère juste après l'assemblage et je n'arrivais pas à me décider pour la finir (il restait l'ourlet et la longueur précise des manches).
J'ai donc rangé l'en-cours jusqu'à ce que l'inspiration revienne... un an après...

Au retour du printemps, j'ai eu envie d'une nouvelle robe et j'ai donc ressorti mon en-cours: je n'avais pas du tout envie de m'avouer battue. Alors je me suis creusé la tête pour trouver des finitions qui me conviennent et qui gardent à cette robe son petit côté rétro: faire les manches à une longueur "presque au coude" et les orner d'un petit croquet blanc.
Si j'avais su, j'aurais mis un croquet légèrement dépassant au niveau de l'empiècement devant ... mais il était trop tard après l'assemblage de l'encolure.

La jupe est un peu plus courte que je ne l'aurais voulue, mais j'étais quand même un peu limitée par mon coupon. Je ne suis pas super à l'aise avec les jupes courtes, surtout pour m'asseoir quand il fait chaud ou dans les lieux publics. Mais ça ne gâche quand même pas le plaisir de cette jolie robe, facile à vivre.

Un peu de technique: les modifications

  • Encolure 

  •  Puisque je ne voulais pas mettre de doublure, j'ai coupé une parmenture de 5 cm pour l'encolure. Pour un plus joli fini, j'ai fait une sous-piqûre avec le rentré de couture.
  • Ceinture élastiquée et ajout d'une poche

  • Je n'aime pas les élastiques qui tournent dans leur coulisse, alors j'ai cousu un élastique de 8mm de large sur l'envers de la couture de ceinture, en points zig-zag. Comme j'avais un fil parfaitement ton sur ton, on ne voit presque rien sur l'endroit.
    En prenant modèle sur une robe du commerce, j'ai ajouté une poche sur la droite dans la couture de la jupe, pour mettre mon éternel petit mouchoir (ou mes lunettes, ou mon téléphone...).
  • Manches courtes à finition droite (sans la bande boutonnée) avec un croquet blanc.

  •  Pour poser le croquet, j'ai procédé en 2 étapes: d'abord à grands points à la machine (pour bien le placer) puis à la main, sur chaque pointe (pour une bonne tenue au lavage). J'ai prévu de retirer les points machine.







Je suis contente d'avoir partagé avec vous ce projet.
N'hésitez pas à laisser un commentaire, ici ou sur les réseaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire