mercredi 23 mai 2018

Le Pull Svelge - un test pour Lilofil

Bérangère, alias Lilofil, m'a proposé de participer au test d'un pull loose en Fingering. Quel honneur pour moi ! J'avais très peur de ne pas tenir le délai pour un pull à ma taille ... J'ai prévenu Bérangère qui m'a maintenu sa confiance... peut-être s'en est-elle mordu les doigts après car j'ai rendu ma copie vraiment en retard.
J'ai vraiment apprécié sa confiance et j'ai aimé tricoter ce pull que je porte très souvent depuis.

Ce modèle est publié dans le numéro 5 de la revue Laine, ce joli magazine finlandais.
Félicitations à Bérangère pour sa sélection méritée parmi les créateurs de ce magazine.

Ma fiche Ravelry sur le sujet est disponible ici: My Svelge

Le modèle et les options

Le modèle est prévu avec une aisance positive de 25/30 cm. Un vrai pull loose. C'est un pull en Fingering, avec une touche de dentelle en mohair. J'ai hésité entre la taille L et XL, et j'ai finalement choisi la taille XL pour respecter les conseils d'aisance du modèle.

Le pull se tricote de bas en haut en jersey endroit, en rond puis on sépare le dos et le devant que l'on tricote en aller-retour. Sur le devant, on vient insérer un motif de dentelle en mohair en même temps que l'on façonne l'encolure en V. Les épaules sont façonnées par des rangs raccourcis et on fait un rabattage 3 aiguilles pour les épaules. L'encolure du dos est terminée par un i-cord qui permet de la maintenir. Il n'y a pas de façonnage pour les emmanchures: on monte droit. On relève ensuite des mailles pour les manches que l'on tricote en rond.

Le détail de la dentelle tricotée en mohair dans le V de l'encolure ajoute une touche délicate au modèle.
Il y a 2 options pour la profondeur d'encolure. Vu ma morphologie j'ai choisi l'encolure la moins profonde (22.5 cm en taille XL), qui correspond à démarrer le V de l'encolure au moment de la séparation des devants pour les emmanchures. Il ne me faudrait pas une encolure plus profonde, même si la dentelle donne de la tenue et empêche l'encolure de bailler.


Vous pouvez aller voir les informations sur la page du modèle sur Ravelry: Svelge

Le choix de la laine

Pour la taille XL, il faut prévoir 1550m de la laine principale et environ 10g de fil mohair pour la dentelle.

La laine initialement prévue par Bérangère pour ce test est la Shetland Fine de l'Echappée Laine. J'ai déjà tricoté cette laine pour un châle Rosage mais je ne la trouve pas assez douce pour un pull qui se porte à même la peau. Pourtant quand j'ai vu les modèles en Shetland fine au Fil de la Manche, je me suis dit qu'il faudrait vraiment que je réessaie

Enfin pour ce Svelge, j'ai profité d'être bénévole à La Grande Mercerie pour chercher une laine qui convienne. Et bien sûr, j'ai trouvé un très joli gris chez Yarn by Simone.


Un gris qui brille, qui plus est ... j'ai carrément craqué.
C'est la qualité Single Stellina, une Fingering Single, 95% Mérinos avec 5% de Stellina argentée. Couleur The Witch.

Ces jolis écheveaux font 366m, j'ai dû prendre 5 écheveaux pour le métrage de 1550m annoncé. Après coup, il me reste 70gr de laine, donc j'ai utilisé env 1575m de laine.
Note à moi-même: avec une laine de 400m/100gr, 4 écheveaux auraient suffi ... mais parfois on n'est pas raisonnable.

Pendant le tricot, je n'ai eu aucun souci avec ma laine: aucun souci de bain donc je n'ai pas eu besoin d'alterner et le fil était vraiment très agréable à travailler.

Le fil pour la dentelle est Angel de Debbie Bliss, achetée chez Auguste & Pénélope à la Grande Mercerie également. Coloris 15035, une sorte de pêche un peu soutenu. Un fil mohair & soie, 200m/25gr. Il en faut clairement moins de 10gr ... je pense en avoir utilisé env 5gr.
La couleur est très jolie par rapport au gris du pull, mais je trouve sur les photos portées que la dentelle ne ressort pas comme je l'aurais voulu sur ma peau.

Le tricot

J'ai vraiment aimer tricoter ce pull, même si je n'ai pas réussi à terminer le test dans les temps. Je n'ai donc pas pu faire beaucoup de retours à Bérangère, puisque je suis arrivée aux étapes techniques longtemps après mes collègues testeuses. Pour positiver, je me dis que j'ai permis de valider que les (quelques) correctifs étaient complets. 😉

Ce qui m'a pris beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps ... beaucoup plus que je ne pensais ... c'est la partie jersey du corps du pull. Forcément, une taille XL en rond, en Fingering, en 3.5, ça fait beaucoup de mailles et beaucoup de rangs. Et je ne suis vraiment pas très rapide... mais ce projet m'a permis de m’entraîner de façon intensive à la méthode continentale.

Le fait de tricoter la dentelle en même temps que l'on monte le V de l'encolure est vraiment sympa. C'était une bonne surprise car j'appréhendais un peu cette étape.

Pour les rangs raccourcis, on ne voit vraiment pas grand chose dans mon tricot alors que je ne pense pas avoir fait ça dans les règles de l'art.



A partir des emmanchures et du démarrage de l'encolure, le projet avance beaucoup plus vite. Et je n'ai eu aucun mal à faire mes manches, tellement j'avais hâte de finir ce pull et de tenir mon engagement de testeuse.

Les dimensions 

Je suis grande et j'ai tricoté selon les dimensions annoncées dans le modèle pour faire un retour à Bérangère sur les préconisations du modèle. Je m'étais dit que si c'était trop court, je rallongerais mon pull après-coup. Je n'ai pas eu besoin car au blocage le pull s'est allongé de 6 cm...
Par contre, en largeur il a gardé ses dimensions (130 cm de circonférence) donc me donnant une aisance positive de 20/22 cm, un peu en-dessous des recommandations initiales.
Juste avant de bloquer ce pull, j'avais investi dans un set de peignes de blocage de la marque KnitPro (chez Lili Comme Tout) et c'est vraiment un achat qui vaut le coup. Il est tellement plus facile de tendre correctement un pull avec ces petits peignes. Cela limite vraiment les déformations "en pointe" du blocage avec des épingles.

Le blocage m'a aussi permis de récupérer une légère différence de longueur entre les 2 manches.

Un petit vent de panique a soufflé quand j'ai constaté cette différence de 2 cm: j'ai recompté toutes mes diminutions et tous les rangs ... rien à faire, je n'ai pas compris d'où venait la différence. Le blocage a fait disparaître le problème et ça m'a soulagée.

La laine a bien sûr gagné en douceur au blocage.


Conclusion

Ce pull Svelge est vraiment un joli modèle, facile à tricoter car beaucoup de jersey en rond.
J'adore porter mon pull même si je dois souvent repositionner mon pull pour être à l'aise au niveau de l'encolure dos.
J'ai un finalement moins d'aisance que ce qui était prévu (~20 cm au lieu de 30) et cela me fait finalement revenir à une largeur de taille L... C'est peut-être les épaules et l'encolure qui en taille XL sont un peu trop grandes. Mais vraiment rien de grave. Et ça ne m’empêche pas de porter très souvent mon pull pour affronter la climatisation du bureau.

Si vous cherchez un projet de pull loose facile joliment féminin, n'hésitez pas à vous lancer avec ce modèle très simple techniquement. Et si vous n'avez jamais tricoté de dentelle, pas d'inquiétude car c'est une étape très facile et très bien expliqué, comme tous les modèles de Bérangère.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire