lundi 25 juillet 2011

Chronique d'un ratage

Presque un mois sans poster, ici, ca arrive régulièrement. Pourtant mes petites mimines ne chôment pas, notamment avec la réalisation de ma tenue pour un mariage prochain.
La plupart des (petites) choses entamées se terminent avec succès, mais hier il faut bien dire que les divinités de la broderie n'ont pas été avec moi:
Ce pantacourt de mon grand, a passé environ 2 semaines dans son armoire et plus d'1 an dans la pile des "A réparer". La faute à une poche suspendue pas forcément bien concue pour les mauvais traitements auxquels les habits de nos chers petits sont soumis. Dommage, car j'aimais bien la couleur et la forme.
Après la 2e sortie: 2 belles déchirures: 1 sur la face sup de la poche elle-même et 1 sur la toile du pantacourt, à ras de la poche. Entre 5 et 7 cm chacune, il fallait trouver quelque chose de solide pour réparer et je comptais sur la brodeuse pour ca.
Et je prends du temps sur un dimanche déjà bien chargé pour mes mimines.

Je charge le motif de voitures rigolotes empilées que j'avais repéré sur Embroidery Library (j'ai une wishlist longue comme le bras et je profite des codes promos): suffisamment haut pour mes déchirures, pas trop large pour ne pas condamner la poche et bien dense pour vraiment réparer.
J'essaie de coincer mon truc dans le cadre mais ca veut pas. Je finit avec un support à broder dans le cadre et le tissu fixé dessus (avec des épingles tout autour, à l'extérieur de la zone de travail). Et même comme ca, difficile de le mettre droit, au bon endroit par rapport au rabas de la poche, sans schmurtz qui ferait que la broderie coince un bout de tissu là où il faut pas.
Et en avant ... il y a 8 ou 9 couelurs différentes, avec 15 changements de bobines ... j'en ai pour l'après-midi pour faire les 2 côtés de la poche, moi !!!!
Jusqu'à la couleur 7: tout va bien. Un oeil sur les bords du cadre, un oeil sur le fil qui déroule ... je gère.
Couleur 8: ouh là, drôle de bruit, ca coince en haut, arrêt immédiat, démélage du fil coincé autour de l'axe porte-bobine, reprise, ca re-drôle de bruit, ca recoince, re-arrêt mais pas tout à fait assez immédiat.
C'était presque la fin de couleur (le gris tout en bas) je décide de faire l'impasse et de voir en dessous ce qui coince: il faut le scalpel pour couper le paquet de fils et la cannette est pleine de fil gris ... argh !!!!
Tout bien démélé, les petits bouts de fil enlevés, on remet tout en place avec le rouge qui suit.
Et là, catastrophe, c'est décalé de presque 1/2 cm ... vers le haut ... mais je ne comprends pas tout de suite et j'ai laissé faire le haut de la voiture. Mais ca ne va pas du tout, il faut démonter.
Re-catastrophe: un trou (petit mais un trou quand même) dans le tissu juste au bord de ma broderie. Je hais le découd vite. Je démonte tout du cadre et décide que ce pantacourt ira à la poubelle.

Et avec 24h de recul, j'ai pas envie de me laisser em... par un tout petit décalage. Peut-être que j'aurais du redémarrer pour réinitialiser la position du cadre. Peut-être qu'avec une pièce dessous, le petit trou ne genera pas ...
Je suis comme le petit breton qui voulait vider la mer: je recommencerais ... mais pas demain, car y'a bureau (le dernier jour avant 3 semaines de congés). Alors si vous avez quelques conseils, je les accepte volontiers.

Et j'ai un en-cours de tricot qui n'a pas le droit de devenir un en-retard. Tellement prioritaire, cet en-cours, qu'il a eu droit à une pause de midi un peu spéciale:

Je vous en reparlerai bientot ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire