dimanche 14 octobre 2012

Gâteau du dimanche

Pour ce midi, j'avais envie d'un gâteau 'pas au chocolat' mais qui satisfasse aussi les enfants. Pour compliquer les choses, il faisait un temps a ne pas mettre une Titine dehors donc il fallait une recette 'avec les stocks'.
Dans les bons vieux "Cakes de Sophie", j'ai trouvé le cake au citron. Qui m'a rappelé une recette d'un très vieux "Modes et Travaux" que j'avais surnommé le gâteau au jus d'orange.
Mais aujourd'hui, j'avais des citrons:


Je n'ai eu aucun mal a convaincre mon petit chef pâtissier de me donner un coup de main, à condition d'utiliser ses outils de cuisine et qu'il mette sa belle tenue faite par Mamie:



Rien de bien compliqué si vous voulez faire le même:
3 œufs - 170 g sucre - 160 g farine - 150 g de beurre - 1/2 sachet de levure - le jus et les zestes de 2 citrons (ou 1 orange)
Ébouillantez les zestes 5 secondes et les égoutter.
Battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine et la levure puis le beurre fondu. Ajouter le jus et les zestes des citrons (ou de l'orange).
Mettre dans un moule a cake et faire curie 40' à 180°.

C'est très simple et tout le monde s'est régalé.
Et pour un gâteau d'urgence, 1 petit verre de jus d'orange type T*opicana fait très bien l'affaire... J'ai déjà testé de nombreuses fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire