mardi 27 novembre 2012

Repas convivial ... et facile à préparer

Le week-end dernier, une collègue venait diner et comme elle nous avait fait découvrir des spécialités russes, j'avais envie de m'appliquer sur de bons basiques de la gastronomie francaise. Sans y passer trop de temps car on avait un copain des garçons à la maison et je n'étais pas sure d'être très disponible.

En entrée, j'ai fait des Feuilletés Poireaux-Saint Jacques au Curcuma, en improvisant à partir de mes souvenirs d'un super cours de cuisine sur les feuilles de bricks et d'une recette de tarte fine avec une garniture similaire (un cours de cuisine de mon homme au même endroit). Par contre les gourmands ont été trop rapides, aucune image disponible. Si cela vous intéresse, je pourrai vous raconter mais il y a beaucoup de pifomètre de précision dans cette entrée.

J'ai pensé à faire quelques photos explicatives pour le Rôti de magrets de canard. Super pratique et vraiment pas compliqué, ca donne un air de fête au menu... et ca peut toujours servir en cette saison.
Pour 4/5 personnes, il faut: 2 magrets (si possible dénervés), de la ficelle à gigot et quelques épices/condiments/aromates au choix. Pour moi, l'assaisonnement, c'était du thym (surgelé), de l'ail (surgelé) des abricots secs et du piment d'espelette:

La préparation peut se faire à l'avance, il suffira quand les invités seront là de préchauffer le four (240/250°) et d'enfourner au bon moment (compter 20 minutes si vous l' aimez entre saignant et rosé).
Sur chaque magret, entailler la peau en lignes parallèles.
Du côté 'viande', saler, poivrer, assaisonner avec le thym et le piment d'espelette (au pif, comme toujours chez moi) et couvrir d'abricots secs fendus pour que la pulpe touche la viande. Vous obtenez quelque chose comme ca:
Et une fois les magrets légèrement réépicés à l'extérieur puis soigneusement empilés et ficelés, le roti est prêt à attendre l'heure de l'enfournage:
La recette que j'avais trouvé je ne sais plus où parlait de dégraisser le plat et d'ajouter un verre d'eau, mais j'oublie à chaque fois et ca n'est pas mauvais comme ca.
Et si comme moi vous avez prévu 2 rotis au cas où les enfants mangeraient comme les grands, sachez que c'est excellent froid également.

Et en dessert, une Tarte Tatin. La recette fournie avec mon moule silicone a l'avantage d'être super facile: mettre 200gr de sucre au fond du moule puis le répartir dessus 125g de beurre, poser les pommes en quartier et recouvrir de la pate. Enfourner 45 minutes (préchauffé à 200°). Laisser tiédir avant de démouler et de déguster.
La pate avait un peu trop cuit, mais les pommes (du verger familial, un luxe) étaient fondantes et délicieuses.
Comme le conseille la recette, la pate est encore meilleure quand elle est commandée chez un patissier (mais cette fois, je n'avais pas anticipé).

Et pour terminer le week-end, on a utilisé les bananes vraiment dépassées qui 'ornaient' la corbeille à fruit pour faire le Banana Cake de Marie, avec des noix (pas de pécan) et des grosses pépites de chocolat. C'est mon grand loulou qui a tout fait tout seul et on s'est tous régalés. Merci Marie pour cette excellente recette 'anti-gaspi' et les "bananes pourrites" indiquées dans la recette ont beaucoup amusé les enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire