vendredi 19 juin 2009

2 recettes d'un coup

Pour la fête de l'école de Grand Loulou, pas de costume ni d'objets à préparer. C'est chorale et petite kermesse. Il faut juste garnir le buffet. Faute de temps, j'ai du abandonner l'idée du Cake aux Olives (au grand dam de Grand Loulou qui avait déjà annoncé la nouvelle à l'école).
J'ai donc sorti ma bonne vieille recette de Brioche aux Pépites de Chocolat. Une valeur sûre, et vite faite avec la machine à pain.
Et comme la brioche produit des blancs d'oeufs inutilisés, j'ai décidé de faire des petits financiers.
C'est pour pas gacher, vous comprenez. Hein ? Et en plus, y'a pas de mal à se faire du bien ...

J'ai vu (il y a déjà quelques mois) chez The Sewer Cat que les brioches en machine à pain en inquiétaient plus d'une.
La recette que j'ai vient d'une copine qui la tient de je-ne-sais-plus-qui ... mais en tout cas, c'est toujours un franc succès auprès des gourmands (je dois avoir dépassé les 20 essais). D'ailleurs, j'avais un article de prêt sur le sujet depuis longtemps, mais je n'ai jamais eu le temps de faire une photo potable avant le passage des gourmands.

Brioche Magique.

Mettre dans l'ordre dans la Machine à Pain:
  • 165 ml de lait
  • 3 jaunes d'oeufs battus (4 s'ils sont petits)
  • 2 cuillère à café d'Eau de Fleur d'Oranger (optionnel, mais c'est tellement meilleur avec que j'en mets souvent un peu plus).
  • 375 g de farine
  • 100 g de beurre (mou, coupé en dés)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 c.s. de sucre
  • 1 c.c. de sel
  • 1 sachet de levure à pain
Lancer le programme sucré pour 750g.

Les options gourmandes:
Pour ajouter des pépites de chocolat, c'est au premier bip pendant le pétrissage.
On peut ajouter de l'extrait de citron (mais pas avec le chocolat, hein).
Pour qu'elle soit plus dorée, badigeonner un peu de mélange lait-jaune d'oeuf en fin de cuisson.

Petits Financiers pour ne pas gâcher
(recette au dos d'un paquet d'amandes)

Ingrédients:
  • 3 Blancs d'oeuf (ceux qui restent de la brioche, si vous suivez)
  • 75 g de farine
  • 120 g de sucre
  • 75 g d'amande en poudre
  • 1/2 c.c. de vanille en poudre (j'ai mis 1 sachet de sucre vanillé)
  • 75 g de beurre
  • 1/4 c.c d'extrait d'amande amère
Préchauffer le four Th. 5 (150 °C)
Tamiser la farine.
Ajouter le sucre, les amandes en poudre et la vanille. Bien mélanger.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement.
Ajouter le beurre fondu et l'extrait d'amande amère.
Cuire 30 minutes.
Laisser refroidir 5 minutes puis démouler.

Et dans la série rien ne se perd, je vous donnerai un jour la recette de mon Pain Perdu de Brioche (mais il n'y a pas souvent de brioche perdue ... alors c'est pas facile d'avoir des photos).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire