samedi 12 février 2011

Tricot pour Noel, ép. 2

Peut-être est-il un peu tard pour présenter encore des cadeaux de Noël home-made. Mais celui-ci a été offert au tiers de sa longueur, encore sur son câble (j'avais juste enlevé les aiguilles et mis des bouchons pour éviter les risques de blessures). Et cette écharpe a été finie en retard et son propriétaire a dû attendre mi-janvier pour qu'elle puisse réchauffer son cou:



C'était mon premier tricot pour l'homme de la maison. Un cadeau de Noël fini en retard. Et même si les températures sont pas mal remontées depuis qu'il a son écharpe, elle lui donne entière satisfaction. Pliée en 2 dans le col du manteau, elle l'accompagne tous les jours depuis qu'il l'a:


Détails techniques:
* Laine: Malabrigo Lace de chez Lil Weasel, coloris Stone Blue, 2 écheveaux, tricotés en double (C'est doux, c'est doux)
* Aiguilles: 5
* Dimensions finies: 1m30 x 14 cm

Modèle maison:
Monter 56 mailles (multiple de 4 + 2 pour avoir des cotes bien symétriques + lisières)
5 rangs de côtes 1x1 pour commencer
Côtes 2x2 rayées (répétition sur 4 rangs):
Rg 1 (envers): 1m lisière, tout à l'endroit, 1m lisière
Rg2 et 4 (endroit): 1m lisière, *2m endroit, 2m envers*, 2m endroit, 1m lisère
Rg3 (envers): 1m lisère, *2m envers, 2m endroit*, 2m envers, 1m lisière
Terminer par 5 rgs de côtes 1x1 puis rabattre plutôt serré pour que les cotes ne baillent pas.
Sur l'envers, le point apparait presque comme des côtes 2x2 mais avec une légère impression de cloqué car il "manque" un rang (on le voit sur la droite de la 1ere photo).

Pour la petite histoire, j'avais initialement repéré le modèle d'une écharpe que Mme Bla Bla etc... avait faite pour son fils, mais vu les délais serrés, je voulais quelque chose de plus simple. En furetant, j'ai trouvé un point qui m'allait bien mais que j'ai adapté car je crois que je tricote plus vite à l'endroit qu'à l'envers: le rendu était le même mais le rang uni était un rang envers sur l'endroit. Alors j'ai adapté le point.
Mais je ne sais plus où j'ai vu ce point, donc si une lectrice se reconnait, qu'elle se manifeste.


Et je n'oublie pas que demain, on est le 13 ... A demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire