dimanche 28 novembre 2010

Une astuce pour le Jersey

Comme beaucoup de couturières, j'avais une peur bleue du Jersey. Ce n'est pas Séverine qui me contrediras, et ce n'est pas tout à fait par hasard que l'on s'est inscrites ensemble pour un cours spécifique chez Lil Weasel, sous la houlette de Marie le mois dernier...
En ce qui me concerne, le T-Shirt n'est pas encore montrable car j'ai eu des soucis d'emmanchures qui tirent. Mais j'ai bien apprécié la dédramatisation de Marie pour ce cours. La preuve: Séverine a déjà montré le résultat ... Mais je ne désespère pas, il ressortira des en-cours dès que j'aurais un peu de temps à lui consacrer ...

Surtout qu'entre temps, je suis allée au salon Créations & Savoir Faire et que j'ai fait une petite visite de courtoisie à mon revendeur de machine à coudre. Car mes essais antérieurs sur le jersey n'avaient pas été très concluants.
Le monsieur m'a confirmé que sur ma Innovis 900, il n'y avait pas moyen de relacher la pression du pied de biche mais par contre, il m'a donné une astuce que je me suis empressée d'essayer. En fait, c'est comme avec les tissus enduits, c'est un problème d'entrainement: les griffes tirent le jersey et le tissu n'avance pas, les points sont moches, quelque soit le point utilisé.
On peut mettre du papier de soie, mais c'est un peu onéreux et parfois, j'ai trouvé que ca n'avancait pas si bien que ca parfois.
Mais l'astuce de Mr Brother est franchement économique: utiliser à la place du papier de soie ... du papier toilette (blanc de préférence, surtout s'il reste des petits bouts qui partiront à la machine à laver).
La preuve que les points sont super réguliers avec cette méthode sur une chute de pyjama:

Me voilà donc rassurée, je sais maintenant raccourcir joliment les bas de pyjamas de mon grand loustic qui fait, à 7 ans 1/2, plus de trous aux genoux que quand il marchait à 4 pattes ... allez comprendre!
Et je vais pouvoir faire de jolies coutures sur mon T-Shirt du cours "Jersey"... mais ce sera dès que la machine sera revenue sur la table de l'atelier. Pour l'instant, la place est occupée par les 24 boites du calendrier de l'avent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire