samedi 6 novembre 2010

Des mailles, des mailles

Pour commencer, la photo (enfin) de ce pull à torsades (enfin) terminé. Commencé depuis plus de 2 ans, il était grand temps qu'il quitte mon panier à ouvrages. J'avais prévu qu'il serait fini pour l'hiver 2009/2010 mais heureusement, les marges étaient larges et Petit Loup pourra le porter (pas réussi à le prendre sur la bête).
Modèle n°7 Phildar Pitchoun 463 (Aut/Hiv 2006/2007)
Laine grise Extra Merino (Schachenmayer) - Laine bleue Weekend (Plassard) - Aig 3.5
Boutons Lil Weasel 

Bon, j'en ai bavé mais j'avais mis la barre un peu haut pour mes premières torsades. A l'époque, c'était pour un Défi'13 ... Vous parlez d'un défi: un véritable Everest !
Et comme j'avais voulu faire avec un stock de laine existant, y'avait pas assez de gris et j'ai du ajouter une bande bleue qui n'était pas initialement prévue (juste pour rire, il me reste 12g de gris).
La patte boutonnée n'était pas sur le modèle original mais la tête un peu large de notre loustic passant difficilement dans les encolures, j'ai préféré jouer la sécurité.
Les coutures de coté sont invisibles (merci Anne pour tes bons conseils). Les manches ont été assemblées tant bien que mal: la couture à la main ne rendait pas bien, alors j'ai laissé les points à la main et passé les emmanchures sous la machine. Ce n'est peut-être pas très orthodoxe mais le résultat est tout à fait acceptable, en espérant que ca tiendra.
J'ai relevé les mailles pour l'encolure un peu au petit bonheur la chance. Donc c'est pas mal sur le cintre, mais ca baille un peu devant. Si quelqu'un(e) peut me dire pourquoi ca baille toujours devant et pas derrière, je veux bien quelques pistes ...

Les habituées de Lil Weasel et les lectrices assidues de ce blog ne sont pas sans savoir qu'au mois de juin j'avais gagné le petit concours que Carine avait organisé quand elle avait réceptionné ses monstrueux cartons Cascade Yarns. La récupération de mon prix avait été l'occasion de découvrir le superbe mur de laine et son échelle. Et j'avais choisi (après moult hésitations) le Pure Alpaca de chez Cascade, dans un joli violet, légèrement chiné. Avec (pour une fois) un objectif précis: un an après tout le monde, je voulais MON Textured à moi, celui que-toute-la-blogo-avait-déjà-mais-c'est-pas-grave. Et ca y'est, je l'ai:

Légèrement agrandi (62 cm de haut - 125 de long).
 Cascade Yarns Pure Alpaca (2 écheveaux) de chez Lil Weasel - Aiguilles 5

Pour démarrer, j'ai changé la recette originale car avec 7 mailles je ne comprenais pas la symétrie avec le point Textured. Avec 9, tout allait mieux, donc je suis partie avec 9 mailles. Le point Textured est très facile à mémoriser et rend vraiment bien. Comme je trouvais le châle vraiment tout petit à la fin de la recette, j'ai rajouté des bandes de point Textured et de Jersey, et j'ai finalement un peu réduit le nombre de rangs de point mousse (un peu pour aller juste au bout du 2e écheveau et garder de quoi faire autre chose, un peu parce que je commençais à trouver les rangs horriblement longs).
Ca fait déjà une bonne quinzaine de jours qu'il me réchauffe le cou le matin (Carine, Marie et Anne ont même eu l'honneur de le voir en avant première lors de ma visite Passage du Grand Cerf la semaine dernière).
Du pur bonheur.
J'ai eu du mal à l'abandonner ces derniers jours où les températures matinales flirtaient avec les 15°. Mais les messieurs de la météo ont l'air de dire que je vais pouvoir le remettre bientôt. Youpi ou pas youpi, le dilemme est de taille.

Mais il me restait 1 écheveau de ce Pure Alpaca. Il est sur mes aiguilles mais il faudra peut-être attendre la saison des sapins pour le voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire