dimanche 8 mai 2011

Happy Sunday Evening Gourmand

Un dimanche soir placé sous le sceau de la gourmandise chez nous:

Je m'en faisais tout un monde, moi, des tartes aux fraises. La pâte sablée, la cuisson à blanc, la crème pâtissière ... autant de sommets pâtissiers qui me paraissaient inaccessibles jusqu'à la semaine dernière. Puisque samedi dernier, j'ai fait un stage de techniques pâtissières. La 2e partie de mon cadeau de Noel.
Et mon plus grand bonheur, avec ces tartes aux fraises décorées de pistaches hachées, c'est que les enfants ont adorés même s'ils ne sont pas très "fruits" d'habitude.

Après le salé au mois de janvier, j'avais choisi cette fois un stage de 3h dont le thème était les mignardises. Un programme chargé, avec des choux, des Paris-Brest, des rochers coco et des tartelettes citrons. Grâce à cela, pas mal de techniques abordées, et présentées par une jeune chef qui travaille en pâtisserie "traiteur". On en a profité pour récupérer quelques astuces (la congélation des blancs d'oeufs s'ils sont mélangé avec 10% de sucre, le "filmage" des crèmes et des pâtes au contact pour éviter la formation de gouttelettes, ...). Et essentiellement des ingrédients courants plutôt que ce qu'utilisent les pros. C'était dense, en 3h, mais que du plaisir.
Allez, je vous montre à quoi ressemblait le dessert de samedi soir la semaine dernière:

Chouette toque, hein ? Je l'avais bien méritée d'après mon jury maison, mais j'avais dû la chaparder à mon loulou (pas rancunier, le gourmand) qui l'a eu de sa Mamie pour ses 4 ans.



Et pour voir d'autres dimanches soirs agréables, allez faire un tour chez Poppy.
Bonne semaine à vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire