Mercredi, je récupère le grand loulou à 13h30 pour préparer un gouter crêpe. Et je suggère une sauce au caramel "maison" pour accompagner ce gouter. Mais attention, grand loulou, pas question que tu approches pendant la fabrication du caramel, ca méta-brûle ...
Arrivée à la maison, une casserole, 125 gr de sucre, 1/2 jus de citron, un peu de beurre, un peu de crème et une pincée de fleur de sel. Mari-chéri fait une très bonne sauce au caramel comme ca (si, si, je vous avais montré ca), je devrais y arriver aussi. Après tout, d'habitude, c'est moi qui suis en cuisine ... non mais !
C'est parti ... tout va bien jusqu'à la petite poussière dans le caramel. Armée de ma spatule en bois, j'extrais l'intruse (et pas mal de caramel) mais je ne trouve rien de mieux que (vous n'allez pas me croire) d'enlever ce petit grain noir avec mon doigt. AIE, ca brule.
J'ai essayé de m'appliquer à finir en ayant la main gauche dans un verre d'eau froide ... pas idéal.
Caramel pas assez crémeux: impossible de l'utiliser sur les crêpes. Regardez pourquoi:
Eh oui, la cuillère est collée dedans et le caramel a durci très vite. Pas assez de crème, d'après mon spécialiste maison (tu vois, Axelle, ca n'arrive pas qu'à toi, les ratages de caramel).
Pour ne pas gâcher (et parce que cette maison regorge de gourmands), ce matin j'ai remis le pot au bain-maris, ajouté quelques carrés de chocolats pour mettre dans des petits moules (moules à mini-tartelettes en silicone pour des palets et moules pour sujets en chocolat de mon coffret de Noël):
Comme ca, ca présente bien, hein ? Seulement, il reste un problème: le caramel ne prend pas. Ca reste pateux, impossible de démouler. Mes premiers bonbons au caramel "maison" seront à manger à la cuillère. A moins qu'un séjour au frigo ne les durcisse suffisamment pour que notre tribu de gourmands ne fasse main basse dessus.
La loose, quoi. Et ca, c'est seulement l'épisode I. La suite arrive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire